Dépannage alimentaire

Depuis le début, la raison d’être de l’organisme est d’apporter de l’aide alimentaire de base aux familles nécessiteuses.

Nous avons servi 6510 dépannages alimentaires, nous donnant une  moyenne de 151 familles différentes par semaine. Près de 800 sacs d’épicerie ont été distribués de façon hebdomadaire. Ces denrées, essentiellement périssables, nous proviennent des commerces de la région, ainsi que de Moisson Lanaudière. Certains de nos bénévoles font la collecte des denrées six à sept jours/semaine, tandis que d’autres effectuent le tri de la nourriture et la mise en sacs lors des journées de distribution. Les familles démunies peuvent ainsi s’approvisionner à chaque semaine. Le montant en sécurité alimentaire versé par le CISSSL a été utilisé principalement pour répondre à notre service principal. À certaines occasions (Pâques, Noël), nous complétons les commandes en achetant des articles spéciaux. En 2016, nous avons fait l’achat de pains tranchés une fois par mois par l’entremise du Club Richelieu de Repentigny. Enfin, nous avons régulièrement acheté des fruits et des légumes par l’entremise de « Bonne Boîte Bonne Bouffe », car nos quantités étaient insuffisantes.

Déroulement:

- Dès 8h30, les bénéficiaires peuvent prendre un numéro au local de distribution (165 Ste-Marie, Charlemagne).
- Ceux qui le désirent peuvent par la suite partir, ou rester sur les lieux dans la salle d’attente.
- La distribution de nourriture commence à 13h00. À cette heure, les numéros sont nommés par ordre d’arrivée. Il est important que les bénéficiaires soient présents lorsque leur numéro est nommé, sous peine de retourner à la fin de la liste d’attente.
- Lorsque le bénéficiaire est appelé, il acquitte des frais de contribution de 3$, pour ensuite passer par les différents départements et choisir les items qu’il désire, selon les quantités établies. Nous demandons aux bénéficiaires d’apporter des sacs ou une boîte pour prendre leur commande.

_______________________________________________________________________

Pour s’inscrire, il faut:

1) Se présenter au local de distribution le jeudi, idéalement en avant-midi.
2) Remplir le formulaire d’inscription avec un bénévole.
3) Présenter une preuve d’identité avec photo pour chaque membre de la famille à charge (ex: carte d’assurance-maladie, permis de conduire, etc.), ainsi qu’une preuve de résidence (ex: permis de conduire, facture d’Hydro-Québec, etc.) Le bail n’est pas accepté. Vous devez aussi fournir une preuve de revenus (avis de cotisation de votre dernier rapport d’impôts).
4) Les nouveaux inscrits auront accès à la nourriture la journée même.