Statistiques par présences

Nous savons que nous venons en aide à beaucoup de monde, mais combien de familles bénéficient des services de Fin à la faim…? À l’aide de ces statistiques, nous pouvons mettre des chiffres concrets sur le soutien que l’équipe apporte semaines après semaines.

Historique des présences des 3 dernières années

Nous retrouvons sur ce graphique la courbe des présences par semaine des trois dernières années. Tandis que dans le tableau ci-bas, nous pouvons voir le nombre de nouvelles familles inscrites depuis l’année 2012, ainsi que les réinscriptions de familles (retour de celles qui ne sont pas venues depuis au moins un an).

Services aux familles

En 2016, nous avons connu une diminution de présences aux dépannages hebdomadaires (incluant les dépannages alimentaires d’urgence). Étant donné que 2015 a été une année record en terme d’aide apportée, que nous expliquons par la fin du chômage résultant de nombreuses pertes d’emplois chez des entreprises de la région (Mabe et Electrolux, entre autres), il est préférable de prendre le portrait d’ensemble. Si nous comparons avec les autres années, nous réalisons que les données sont très semblables à celles de 2014.


Inscription des famillesNouveaux bénéficiaires depuis 2012

Dans le tableau ci-contre, nous remarquons qu’il y a eu 312 nouvelles inscriptions durant l’année. De plus, 87 familles nous sont revenues suite à une absence de plus de 12 mois. Lors de l’inscription ou de la réinscription, nous en profitons pour les outiller et les référer aux organismes et aux services qui sont le plus en mesure de les aider.

Le dépannage alimentaire hebdomadaire s’est déroulé sur 43 semaines. Le siège social est toutefois ouvert sur une plus longue période pour préparer nos activités de financement, ainsi que pour répondre aux demandes de dépannage d’urgence qui sont référées par les intervenants du milieu.

Nombre de familles et de dépannages

Par ces tableaux et graphiques, nous voyons le comparatif des douze dernières années en ce qui a trait au nombre de présences au dépannage alimentaire par :

  • La moyenne de familles servies par semaine
  • le nombre total de dépannages pour l’année

Malgré une demande un peu moins grande en 2016 par rapport à 2015, tel qu’expliqué précédemment, on peut toutefois avancer que Fin à la faim… est un service important qui dessert en moyenne 151 familles par semaine pour un total de 6510 dépannages annuels.

Nombre total de dépannages par année

Nombre de familles et de dépannages