Dépannage alimentaire

Depuis le début, la raison d’être de l’organisme est d’apporter de l’aide alimentaire de base aux familles nécessiteuses.

En 2020, nous avons servi 7104 dépannages alimentaires, nous donnant une  moyenne de 161 familles différentes par semaine. Près de 805 sacs d’épicerie ont été distribués de façon hebdomadaire. Ces denrées, essentiellement périssables, nous proviennent des commerces de la région, ainsi que de Moisson Lanaudière. 62 326 kilos de denrées  nous ont été acheminés par Moisson Lanaudière. Certains de nos bénévoles font la collecte des denrées six à sept jours/semaine, tandis que d’autres effectuent le tri de la nourriture et la mise en sacs lors des journées de distribution. Les familles démunies peuvent ainsi s’approvisionner à chaque semaine. Le montant accordé par le PSOC (Programme de Soutien aux Organismes Communautaires) et versé par le CISSSL a été utilisé principalement pour répondre à notre mission. Régulièrement nous complétons les paniers de nourriture en achetant des produits essentiels ainsi que des produits hygiéniques. Cette année, nous avons occasionnellement fait l’achat de  fruits et de légumes car nos quantités étaient insuffisantes surtout en début de pandémie lorsque tous les commerces étaient dévastés. Enfin, chaque semaine, nous faisons l’achat de viande par l’entremise de Moisson Lanaudière.

Déroulement:

Compte tenu des ajustements nécessaires en ce temps de pandémie, nous vous demandons de vous inscrire chaque semaine si vous désirez un dépannage au prochain jeudi. Ceci nous permettra d’assurer une meilleure planification des denrées et de mieux vous aider. Vous pouvez vous inscrire sur cette page: Inscription
– Il n’y a plus de salle d’attente, à cause des règles de distanciation.
– Lorsque le bénéficiaire entre, il acquitte les frais de contribution de 3$. Ensuite il passe par les différents départements et choisit certains items car la majorité est déjà préparée en sac, selon les quantités établies. Nous demandons aux bénéficiaires d’apporter des sacs ou une boîte pour prendre leur commande.

_______________________________________________________________________

Pour s’inscrire, il faut:

1) Se présenter au local de distribution le jeudi (voir le calendrier pour obtenir l’adresse en vigueur).
2) Remplir le formulaire d’inscription avec un bénévole. Pour accélérer le processus, envoyer si possible avant la journée de distribution alimentaire, les documents suivants au courriel anniecomire@finalafaim.org

  • une preuve d’identité avec photo pour chaque membre de la famille à charge (ex: carte d’assurance-maladie, permis de conduire, etc.)
  • une preuve de résidence (ex: permis de conduire, facture d’Hydro-Québec, etc.) Le bail n’est pas accepté.
  • Vous devez aussi fournir une preuve de revenus (avis de cotisation de votre dernier rapport d’impôts).
  • Si vous avez des enfants à charge, vous devez aussi présenter le document de Prestation canadienne pour enfants.