Étant maman de trois enfants, j’aimais m’impliquer dans les activités spéciales de leurs écoles. Lors d’un de ces moments, j’ai été foudroyée par la réalité d’un jeune garçon de niveau primaire ; comme les autres enfants, il sort sa collation, mais contrairement aux autres, la sienne était une pomme de terre épluchée toute noircie…
Mon coeur a fait trois tours et j’en ai été bouleversé pendant plusieurs jours. Mes enfants avaient la chance d’avoir des fruits, des légumes, du fromage et autres possibilités comme collation, tandis que cet ami n’avait qu’un choix… une patate épluchée. Cet ami ne saura jamais qu’il a été le déclencheur de la fondation de l’organisme Fin à la faim…
Soucieuse de bâtir un monde meilleur, je me questionnais souvent pour trouver des moyens d’améliorer la vie de familles vivant cette dure réalité qu’est la pauvreté. Comment faire pour mettre mes talents au service des autres ? C’est à ce moment que la grande aventure de Fin à la faim… a commencé. Mon conjoint et moi avons mis sur pied ce projet, sans connaître l’ampleur qu’il prendrait au fil des ans.
L’organisme a pris naissance en août 1994, il atteint aujourd’hui sa vingtième année d’existence. La flamme qu’a allumée la patate épluchée brûle toujours dans nos coeurs et motive à nous donner davantage pour les autres. L’histoire de la patate épluchée est encore un symbole du manque de l’essentiel pour un bon nombre de familles confrontées à différentes épreuves. Elle nous ramène sur terre, nous fait prendre conscience de notre chance et nous pousse à contribuer pour faire un monde meilleur.
Colette Doré Thibault
Directrice générale
Colette Doré-Thibault est la co-fondatrice de l’organisme avec son mari, Jacques Thibault. Depuis 1994, ils ont mis sur pieds le projet et de nombreuses personnes se sont jointes à eux pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.